maisons individuelles

maison passives et bioclimatiques en Lorraine et Franche-Comté

eco plan maison

situé au Nord Franche-Comté proche des Vosges

architecture

Eco plan Eric JARROT
2 bis rue du vieux château
70800 SAINT-LOUP-SUR-SEMOUSE


plans eco

Eco plan ne facture pas de T.V.A. !

Enr solaire

fille sur son ordinateur portable surprise eco plan ne facture pas de T.V.A.

renouvelable

L'article 293 B du code général des impôts, permet de ne pas facturer de T.V.A.
L'entreprise qui fait ce choix ne récupère pas la T.V.A. au moment de ses achats.

architecture

Eco Plan

Créez votre badge

bio-climatique

partagez ce site sur facebook icone facebook

eco-construction

APE 742C SIRET 432 762 813 00017


compteur
visiteurs





Après les incitations fiscales... les obligations...

image RT-2012 batiment BBC les normes

La RT-2012 a changé la façon de construire l'habitat en modifiant les choix qui impactent les orientations en matière d'énergie.. Concrètement c'est le cout moyen de la construction qui change pour répondre aux obligations et certifications BBC... une augmentation du prix du mètre carré qui passe de 1200 à 1400 euros... faites les choix qui s'imposent :

Maison passive.. maison bioclimatique.. maison zéro énergie.. maison à énergie positive.. différents niveaux de performance pour l'habitat existent...
où en êtes-vous personnellement ?

Des capteurs solaires posés dans des conditions optimales pour un meilleur rendement... la configuration des versants de toiture doit être l'élément principal de la conception du bâtiment en fonction du type de capteurs à installer, solaire thermique ou solaire photovoltaïque, vous devez vous décider avant même de commencer une étude.

Ce qui importe c'est la rentabilité, nous savons que l'investissement dans les énergies renouvelables pour atteindre les 50 Kwep/m2/an (RT-2012) sont couteuses, mais si elles sont installées dans de mauvaises conditions, le retour sur investissement ne sera pas au rendez-vous, pour rentabiliser la dépense et l'objectif BBC ne sera pas atteint.


Isolants minces > l'Ademe rend son avis

L’Ademe, s’appuyant sur les résultats de deux études réalisées dans le cadre du programme national de recherche et d’expérimentation sur l’énergie dans le bâtiment, a rendu un avis concernant les isolants minces (PMR). Selon l’agence, ils devraient être utilisés en complément d’isolation thermique, une fois posés par des professionnels.

Les Produits Minces Réfléchissants (PMR) se répandent sur le marché depuis plusieurs années, notamment sous l’appellation « isolants minces ». Leur conception est relativement simple : un matériau (fibre organique ou végétale, mousse plastique, bulles d’air) est enrobé de feuilles thermiques réfléchissantes qui réduisent les échanges par rayonnement en diminuant l’émissivité d’une des deux faces. L’épaisseur des PMR, entre 5 et 30 mm, leur permet d’être utilisés en isolation de parois verticales, de toitures ou de planchers et en écrans sous toiture. Leurs performances thermiques effective ont été étudiées dans le cadre de deux études, menées en 2007, pour le PREBAT (Programme de Recherche et d’Expérimentation sur l’énergie dans le Bâtiment) : l’une a été dirigée par l’Ecole des Mines de Paris et le CSTB, tandis que l’autre l’a été par le fabricant KDB Isolation associé au CNRS. Leurs résultats, convergents, ont montré qu’une utilisation des isolants minces, seuls, ne permettait pas d’atteindre les niveaux requis par la réglementation. Les PMR seraient donc à utiliser en complément d’une isolation thermique épaisse.

En effet, les performances des isolants minces sont généralement deux à trois fois inférieures aux exigences thermiques, notamment en période froide. Une pose en mur ou en toiture, d’un PMR courant de 2 centimètres d’épaisseur associé à deux lames d’air adjacentes étanches de même épaisseur chacune (au minimum), donne un coefficient de résistance thermique R = 2 m².K/W avec les technologies actuelles. Un résultat équivalent à celui d’un isolant classique de 6 cm d’épaisseur. De plus, les calculs ont été effectués dans des cas favorables (pose bien réalisée). Toute altération d’un ou plusieurs paramètres entraîne invariablement une chute des performances thermiques de la paroi considérée.

D'où l’importance d’une pose précise et soignée
Lorsque la pose est bien réalisée, par des professionnels, les PMR peuvent être utilisés comme compléments d’isolation. Leur faible épaisseur facilite leur emploi dans des espaces restreints (combles). La plupart des films de ce type étant très étanches à la vapeur d’eau, ils peuvent même constituer des pare-vapeurs du côté intérieur des parois. Cependant, l’absence de lame d’air ventilée en sous-face pourrait favoriser la condensation intérieure avec tous les risques que cela comporte (dégradation de la paroi, impact sanitaire). La pose doit donc impérativement s’accompagner d’une ventilation en sous-face de l’isolant.


Notre dossier spécial "sécurité et norme des installations photovoltaïques"

>> Cliquez ici (sécurité des installations photovoltaiques protection des intervenants, parafoudre obligatoire ou conseillé, carte de France du niveau kéraunique...)


connaissez-vous les meilleurs capteurs solaires photovoltaïques hybrides (PV-T) ?

Bien plus rentables que les capteurs solaires PV standards qui produisent moins à cause de l'échauffement (plus il fait chaud moins on fabrique d'électricité) >> Cliquez ici

bouton suite de la visite

nuage de mots clés navigation rapide vers les thématiques...

géothermie solaire photovoltaïque maison de plain pied bien choisir son terrain plantes pour assainir la maison HQE et BBC aquathermie choisir les matériaux sains autoconstruction PAC capteurs horizontaux PAC aérothermie puits Canadien chauffe-eau solaire chauffage granulés bois formaldéhydes architecte 150m2 toxicité COV détecteurs de fumée géothermie + forage bio-construction maison polluée développement durable alarme incendie crédits d'impôts maison passive aspect financier maison en bois permis de construire accessibilité aux personnes handicapées les liens utiles électro-sensibles et champs magnétiques Super chauffe-eau solaire ROTEX sanicube label EFFINERGIE BBC

éco-plan-search, votre espace de recherche complémentaire.

Votre recherche personnalisée


Copyright © 2005 - Eric JARROT - eco plan - Tous droits réservés.